
Ils l’appellent le mal du siècle parce qu’il est capable de se piéger silencieusement et de frapper indistinctement n’importe qui. Nous parlons de l’anxiété et de son fort pouvoir débilitant pour ceux qui la ressentent. Découvrons ensemble comment reconnaître les symptômes de l’anxiété, quelles pourraient en être les causes et comment lutter contre le trouble anxieux.
Qu’est ce que l’anxiété : définition
Pour tous les sujets scientifiques et sociaux, il faut partir de la définition du sujet traité. Un « trouble anxieux » est un état psychologique caractérisé par un sentiment d’inquiétude et de peur, souvent en réponse à un stimulus environnemental spécifique.
Lorsque l’organisme ne répond pas de manière adéquate à une situation stressante, l’anxiété peut se manifester comme un trouble qui affecte la vie quotidienne de l’individu au point de la compromettre.

Expliqué en termes plus simples, l’anxiété est un ensemble de réactions mentales, physiques et comportementales qui prennent forme au moment où l’on perçoit un stimulus menaçant, contre lequel on se croit incapable de réagir.
La deuxième chose à ajouter pour poursuivre l’approfondissement de ce sujet, est que l’anxiété n’est pas toujours symptôme de maladie. Il existe deux grandes catégories au sommet du classement des troubles anxieux :
– L’anxiété physiologique est considérée comme une anxiété « normale » parce que, par des réactions psycho-physiques, elle nous prépare à affronter de manière adaptative une possible situation difficile ;
– L’anxiété pathologique, quant à elle, peut devenir dysfonctionnelle lorsqu’elle devient persistante et intense au point d’interférer avec notre capacité à effectuer les activités quotidiennes. Plus important encore, elle est associée à des événements qui ne sont pas réellement dangereux.
Essayons donc de comprendre combien de types d’anxiété existent et comment les reconnaître pour les distinguer.
Types du trouble anxieux
L’anxiété est une émotion commune qui peut se manifester sous différentes formes et intensités. Il existe différents types d’anxiété qui peuvent affecter la vie d’une personne. Parmi eux :
Le trouble anxieux généralisé ou trouble d’anxiété généralisée (TAG)
L’anxiété généralisée est un trouble caractérisé par des préoccupations et des tensions chroniques, souvent sans aucun déclencheur évident. Ceux qui en souffrent peuvent se sentir constamment agités, prédisant le pire pour chaque situation.

Toute préoccupation est excessive et peut concerner des domaines tels que la santé, l’argent, la famille ou le travail. Même les activités quotidiennes les plus simples peuvent entraîner une augmentation du niveau d’anxiété.
Le trouble de panique
Le trouble panique est un trouble anxieux qui se caractérise par la présence d’attaques de panique répétées et inattendues (encore une fois) sans cause de déclenchement évidente. Ces attaques se caractérisent par une peur intense ou un inconfort physique, qui peuvent inclure des symptômes tels que des palpitations, la transpiration et des tremblements.
Les phobies
Une phobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur oppressante et débilitante envers un objet, un lieu, une situation, une sensation ou un animal spécifique.
Cette peur est disproportionnée par rapport au danger réel que représente l’objet ou la situation. Les phobies peuvent affecter la vie quotidienne de l’individu, conduisant à éviter des situations qui pourraient déclencher la phobie elle-même.
L’anxiété sociale
Le trouble d’anxiété sociale est une condition caractérisée par un malaise intense et la peur dans des situations sociales où vous pourriez être jugé par les autres. La crainte est d’avoir l’air embarrassé, ridicule ou incapable et d’être humilié en public. Cette maladie peut affecter la vie quotidienne, limitant la participation à des événements sociaux et des activités professionnelles.
L’angoisse de séparation
Le trouble d’anxiété de séparation est un trouble anxieux qui se manifeste par une peur persistante, intense et inappropriée, liée à la séparation d’une figure de référence, généralement la mère.
Les enfants atteints de ce trouble cherchent désespérément à éviter de telles séparations. Au fil des ans, cette peur peut également se manifester à l’égard d’un conjoint.
Le mutisme sélectif
Le mutisme sélectif est un trouble qui se manifeste par l’incapacité de parler dans certaines situations sociales, malgré un développement du langage tout à fait normal. Bien qu’elle soit plus fréquente chez l’enfant, la maladie peut persister même à l’âge adulte.
Les personnes atteintes de mutisme sélectif ne choisissent pas simplement de rester silencieuses, mais ne parviennent pas à le faire. La perspective de dialoguer en dehors de sa propre zone de confort peut déclencher un blocage total accompagné de sensations de panique.

Symptômes du trouble anxieux
La pire partie de souffrir d’anxiété est certainement les sentiments négatifs qu’elle implique. Lorsque vous ressentez un trouble de l’anxiété, c’est comme si l’esprit et le corps n’étaient plus synchronisés et, au contraire, s’échangeaient des signaux confus.
L’esprit est irrationnel, incontrôlable, et provoque des réactions qui sont de véritables symptômes liés à l’anxiété. Voyons ensemble ce qui est perçu au niveau psycho-physique dans les moments de panique :
Symptômes généraux
- Sentiment de peur et de danger ;
- Peur de la mort ;
- Pensées négatives et inquiétudes excessives sur des événements futurs ou passés ;
- Sensation d’agitation ou d’inquiétude ;
- Peur de devenir fou ;
- Tension intérieure.
Symptômes psychologiques
- Difficulté à se concentrer ou à rester concentré ;
- Éviter les situations qui peuvent déclencher l’anxiété ;
- Troubles du sommeil et de la mémoire ;
- Irritabilité et impatience.
Symptômes neurovégétatifs
- Tension musculaire et respiration accélérée;
- Hyperactivité du système nerveux autonome, comme la transpiration, les tremblements et les palpitations ;
- Sensation d’essoufflement ou difficulté à respirer (dyspnée);
- Douleur thoracique ou oppression;
- Sensation de fatigue ou de fatigue ;
- Problèmes de sommeil, tels que difficultés à s’endormir ou réveils nocturnes ;
- Rythme cardiaque rapide ou irrégulier ;
- Transpiration excessive ou sensation de « nœud dans la gorge »;
- Sensation de nausée ou de maux de tête, vertiges et évanouissements.
Il est nécessaire de préciser que ce ne sont là que les symptômes généraux. Bien sûr, cela ne signifie pas que les personnes anxieuses doivent tous les ressentir. Chaque individu gère le stress de manière subjective et personnelle, avec des symptômes qui se manifestent de manière variable.

Causes du trouble anxieux
À ce jour, il est encore difficile d’affirmer qu’il existe de véritables causes d’anxiété. Il est préférable de parler de facteurs prédisposants.
Parmi eux, il y a certainement des facteurs génétiques. D’après certaines études, il semblerait qu’il y ait 50% de chance de souffrir d’anxiété si une personne subit des troubles similaires au sein de sa famille.
Tout comme un autre facteur prédisposant pourrait être le biologique. En effet, chez certains sujets, il semblerait qu’un cerveau avec des altérations du point de vue des neurotransmetteurs (noradrénalines, sérotonines et GABA) puisse entraîner l’apparition d’anxiété.
Le troisième facteur est celui de l’inconscient. Selon Freud, en effet, les êtres humains qui vivent un conflit interne depuis leur enfance ou leur naissance à l’âge adulte, peuvent développer de l’anxiété. En pratique vétérans de leurs conflits, ces individus mettraient en marche des mécanismes de défense pour éviter que l’inconscient ne prenne une forme consciente.
Dans la dernière période, on parle aussi d’éco-anxiété, un type de réaction psycho-physique résultant de tout le bagage d’informations appartenant aux développements négatifs environnementaux.

Gestion de l’anxiété : comment la combattre ?
Avoir de l’anxiété signifie aussi être capable de la combattre. On fait souvent l’erreur de penser que le seul remède possible est le remède pharmacologique.
En fait, avant d’en arriver là, il est possible d’adopter des habitudes saines afin d’agir directement sur l’approche des petits et grands inconvénients de la vie. Le but est de les rendre plus « doux », plus légers et moins insurmontables.

Voici 10 stratégies pour lutter contre l’anxiété : un véritable traitement « naturel » auquel recourir en cas de besoin. Encore mieux s’il est exécuté en continu :
- Faites 7 à 8 heures de sommeil par nuit en essayant de toujours garder le même rythme ;
- Introduisez dans votre journée une alimentation saine, légère et régulière (jamais hors repas). Privilégiez les fruits et légumes et les aliments frais en évitant les bonbons et les friandises ;
- Faites de l’exercice. Cela aide à évacuer les tensions et la nervosité et à augmenter le bien-être et l’estime de soi ;
- Évitez les boissons riches en caféine ou en alcool. Préférez l’eau, la camomille, les tisanes ou le lait chaud ;
- Découvrez la nature et respirez l’air frais et pur. Faites de temps en temps des excursions ;
- Socialisez, parlez, riez et plaisantez avec tout le monde. Soignez vos affections, ne les éloignez pas ;
- Apprenez quelques techniques de relaxation (yoga, méditation, tai-chi), offrez-vous des massages ou écoutez de la musique classique ;
- Faites une pause. Courir et vous agiter ne fait qu’augmenter le stress ;
- Pensez positif. Adopter une attitude positive à l’égard de la vie peut, dans certains cas, contrecarrer les humeurs négatives en les faisant percevoir comme quelque chose de passager ;
- Parlez de vos problèmes, ne les gardez pas tous fermés sur vous-même. De même, évitez les personnes négatives ou peu empathiques qui peuvent compliquer le processus de récupération.

