Surmonter le Blue Monday : Stratégies pour améliorer l’humeur le jour le plus triste de l’année

le jour du blue monday

Le « Blue Monday » est un terme utilisé pour décrire le lundi le plus triste de l’année, qui tombe généralement autour du troisième lundi de janvier. Cette année, c’est le 16 janvier 2023 que cela se produit. 

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles cette journée peut être considérée comme particulièrement triste. Il y a par exemple les longues nuits d’hiver, les factures de vacances, les attentes non réalisées ou encore le retour à la routine après les vacances de Noël. Mais comment surmonter cette journée si lourde et, surtout, qu’est-ce qui est vrai derrière le lundi déprimé ?

Voyons ensemble quelques idées pour aborder le « Blue Monday » et de quoi ce phénomène naît.

 

La légende du Blue Monday : est-ce vraiment le jour le plus déprimant de l’année ?

La vérité est la suivante : le Blue Monday n’existe pas ! Je m’explique. Il existe en tant que formidable manœuvre de marketing mais pas au niveau endogène. En tant qu’êtres humains, nous ne sommes pas naturellement prédisposés à percevoir un même jour négatif chaque année.

Du moins, c’était la règle naturelle jusqu’à ce que Sky Travel, une agence de voyage, ait orchestré une véritable opération de marketing avec l’aide d’un psychologue britannique il y a vingt ans. Pourquoi? Parce que le nombre de voyages réservés au mois de janvier était très faible par rapport aux autres mois et qu’il fallait l’améliorer. 

la tristesse du blue monday

C’est de là qu’est né le projet d’inculquer aux gens l’idée qu’il existe un jour très triste de manière à rechercher dans la réservation d’un voyage la solution au problème. La deuxième vérité est donc qu’il n’y a pas de jour le plus triste mais tout un mois. Lequel ? Janvier

 

Pourquoi janvier est-il le mois le plus triste de l’année ?

Avez-vous déjà perçu le mois de janvier comme le mois le plus interminable du calendrier ? Parfois, les journées de ce mois semblent ne jamais se finir. Mais pourquoi on a cette perception ?  

Janvier est souvent considéré comme le mois le plus triste de l’année pour diverses raisons. L’une d’elles est le retour à la routine après les vacances de Noël. Les vacances peuvent être un moment de plaisir et de connexion avec les amis et la famille, et le retour à la normale peut être parfois difficile. Surtout si les prochaines vacances sont dans 2-3 mois !

De plus, janvier est froid et les longues nuits d’hiver, ainsi que les jours courts, peuvent affecter la production de mélatonine (hormone qui régule le sommeil) dont l’insuffisance peut provoquer une humeur plus basse.

work harder pour surmonter le blue monday

D’autres facteurs qui peuvent contribuer au « blues » de janvier comprennent les attentes non réalisées, la culpabilité d’avoir exagéré pendant les vacances, la pression pour résoudre les problèmes au début de la nouvelle année et les finances affaiblies après les dépenses de vacances.

La combinaison de ces facteurs peut rendre le mois de janvier particulièrement difficile pour beaucoup de gens, mais il est important de se rappeler que ces sentiments sont temporaires et qu’il existe des moyens de les gérer et de les surmonter.

 

Tips&Tricks pour ne pas s’enfoncer dans tous les Lundis déprimés de janvier

 

les moyens pour surmonter le blue monday

  1. Faire du sport : L’exercice peut aider à améliorer l’humeur et à lutter contre la dépression. Faire une promenade en plein air, aller à la salle de gym ou essayer une nouvelle activité physique. Toutes ces choses peuvent aider à libérer les endorphines et la sérotonine capable d’améliorer l’humeur ;

  2. Se connecter avec les autres : passer du temps avec vos amis et votre famille peut vous aider à vous sentir moins seul et à partager vos préoccupations ;

  3. Faire quelque chose de créatif : la créativité peut vous aider à vous distraire des soucis et à vous concentrer sur quelque chose de positif. Essayer un passe-temps créatif comme la peinture, l’écriture ou la cuisine peut être un excellent remède ;

  4. Profitez d’un peu d’intimité avec votre partenaire : prendre un moment de câlin avec votre copain/copine ne peut qu’augmenter les niveaux d’ocytocine, une autre hormone du bonheur ;

  5. Restez au soleil : malgré une saison froide et obscure, le soleil n’est pas inexistant. Favorisez les endroits lumineux, où les rayons du soleil battent (si possible). La lumière du soleil pourrait aider à voir le monde avec d’autres yeux, certainement plus optimistes ;

  6. Faites du bénévolat : si vous ne pouvez pas vous faire du bien, faites-le aux autres. Prendre soin des autres, parfois, vous rend plus serein ;

  7. Démarrez votre nouveau projet : pour ceux qui ont des idées en magasin qui attendent juste d’être retirées, janvier peut même être passionnant et plein de rêves et d’espoir pour ceux qui veulent commencer de nouveaux projets.

Ce que nous avons appris aujourd’hui, donc, c’est qu’on ne peut pas parler de Blue Monday mais de « Blue Winter« . L’astuce est de savoir comment chacun d’entre nous y fait face. L’important est d’apprendre à le gérer au mieux afin de profiter de chaque instant jusqu’à l’arrivée de février.