La véritable histoire de la Saint-Valentin : qui était et comment est née la tradition des amoureux

fêter la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est célébrée le 14 février, mais connaissez-vous sa véritable histoire ? Différentes versions ont été transmises au cours des siècles, mais quelle est l’originale ? Pourquoi cette fête a-t-elle ce nom et pourquoi est-elle célébrée précisément le 14 février ?

La curiosité est humaine, alors pourquoi ne pas la satisfaire ? Nous révélons tous les secrets et les curiosités qui se cachent derrière cette célèbre fête des amoureux !

Quand est née la fête des amoureux ?

 

Une légende sur toutes est la plus créditée. Selon cette version, la fête de la Saint-Valentin a été instituée en 496 après J.-C. par le pape Gélase Ier, pour mettre fin à des rites païens. 

Ces rites étaient appelés « Lupercalia » en l’honneur du Dieu de la fertilité Luperco, un faune sauvage. Tous les 15 février, des groupes de jeunes parcouraient les rues tous nus pour frapper les femmes avec des fouets. La raison est simple. 

Les femmes, qu’elles soient enceintes ou non, respectaient ce moment pour avoir de la chance avant et après la grossesse.

Pour mettre fin à cette folie, le Pape Gélase I institua ainsi, avec un jour d’avance, la fête de l’amour, dédiée au saint de ce jour : Saint Valentin

l'amour simple

La légende de la Saint-Valentin : quelle est la vérité ?

Mais est-ce vraiment l’histoire seule ou existe-t-il d’autres figures qui ont inspiré l’institution de cette journée spéciale? En fait, il existe 3 figures de la Saint-Valentin qui pourraient être associées à l’origine de la fête.

1° Saint-Valentin

Du point de vue historique, la première figure est celle d’un martyr de Terni qui vécut vers 176 ap. J.-C. Son rôle semble être de protéger les amoureux et d’encourager la procréation. 

2° Saint-Valentin

Le deuxième Valentin, toujours martyr, était un prêtre chrétien exécuté pour avoir célébré en secret le mariage entre une chrétienne et un païen. 

En raison de cette différence de religions, le couple a été persécuté pendant l’Empire romain. Le 14 février 274 après J.-C. Il fut arrêté et condamné à mort (décapité) sous l’Empire de Claude II à Rome.

l'amour à la saint-valentin

3° Saint-Valentin

Après la légende historique et la légende religieuse, voici la version littéraire. C’est en effet l’écrivain anglais Geoffrey Chaucer qui a été le premier à associer le personnage de Cupidon à la Saint-Valentin dans son poème The Parliament of Fowls (“Le Parlement des Oiseaux”).

Pourquoi on fête le 14 février ?

On n’est pas encore sûr de l’origine unique et réelle de la fête de la Saint-Valentin mais nous sommes tous d’accord qu’elle correspond au 14 février. Ce jour est devenu une belle occasion de célébrer l’amour et l’affection

Des gens du monde entier organisent des événements romantiques, échangent des messages d’amour et des fleurs, et offrent des cartes de vœux. Tout simplement pour rappeler, à ceux que nous avons à nos côtés, que nous les aimons!

post it de l'amour à la Saint-Valentin

Qui ne fête pas la Saint-Valentin ?

Participer à une fête est toujours quelque chose d’agréable, n’est-ce pas? Surtout quand le thème central est l’amour. 

C’est vrai, certaines personnes décident délibérément de ne pas célébrer ce jour. Certains le trouvent trop commercial et éloigné de l’amour véritable et durable. D’autres peuvent ne pas avoir de partenaire ou préférer célébrer l’amour différemment. En Italie, par exemple, le 15 février est célébré San Faustino, protecteur des célibataires.

Il y a des pays entiers qui, ne partagent pas cette culture et n’ont pas cette tradition annuelle. C’est le cas de pays comme le Brésil et la Catalogne en Espagne. 

La Saint-Valentin interdite : l’amour prohibé en 2023

 

love is love à la Saint-Valentin

Et si je vous disais, en revanche, que dans d’autres pays, il est même interdit de célébrer la fête de l’amour ? Malheureusement, je ne plaisante pas… Des pays comme le Pakistan, l’Indonésie, l’Arabie Saoudite, l’Inde, la Malaisie interdisent cette fête pour des raisons culturelles et religieuses. Vous avez bien lu !

Considérée comme une fête trop occidentale, certains pays ou régions punissent par la coercition et arrêtent ceux qui la célèbrent. En Russie, l’histoire est légèrement différente : il n’y a pas d’interdiction écrite mais ils croient que la fête de la Saint-Valentin « mine l’intégrité spirituelle et les valeurs morales des jeunes ».

À ce stade, j’aimerais pouvoir dire que nous pouvons choisir individuellement qui, comment et quand aimer quelqu’un, mais ce n’est malheureusement pas le cas. L’amour, ce sentiment pur, spontané et libre comme nous le connaissons, ne peut pas toujours être honoré de la manière qu’il mérite. 

l'amour dans l'air à la Saint-Valentin

On va apprécier donc le pays dans lequel nous sommes et la liberté qu’il nous donne. La liberté non seulement de célébrer, mais aussi et surtout d’aimer la personne de notre choix. 

Si vous aimez quelqu’un aussi et que vous voulez lui faire un cadeau pour la Saint-Valentin, visitez notre boutique en ligne, vous trouverez peut-être votre propre façon de dire « Je t’aime ».