Apple Swatch montre connectée

La mode by Kiny Magazine

06 février 2021

Quelle montre connectée choisir en 2021 ?

Dans les années 80, le héros de la série K2000, Michael Knight, communiquait à distance avec sa voiture noire nommée Kitt par le biais d’une montre. Il lui suffisait de réclamer de l’aide pour voir débouler la mythique Pontiac Trans Am noire à bande lumineuse rouge. Sa montre LCD disposait d’une radio AM pour communiquer avec Kitt et d’un bouton pour changer la fréquence radio. Il s’agissait là bien évidemment d’une fiction mais la série a ouvert la voie à un nouvel accessoire à la mode : la montre connectée.

Michael Knight k2000

Pourquoi utiliser une montre connectée ?

À l’heure actuelle, la montre connectée n’est pas encore capable de commander une voiture à distance mais c’est une question de temps. Peut-être même existe-t-elle à l’état de prototype ?

Pour le moment, les montres connectées embarquent d’autres fonctionnalité comme le GPS, le calcul de calories, le podomètre ou le cardiofréquencemètre. Certains modèles, plus élaborés, se substituent au smartphone en intégrant une connectivité 4G pour appeler ou répondre au téléphone et disposent d’un véritable écosystème d’applications similaires aux tablettes et aux smartphones, bien que plus restreintes. La plupart disposent aussi d’un écran LCD ou AMOLED tactile qui permet pour certains modèles de pouvoir changer l’interface de la montre au gré des envies.

Quelle marque choisir ?

De nombreux fabricants se sont lancés sur le marché de la montre connectée, à commencer par Apple qui domine le secteur avec ses différents modèles Watch. Outre son design rectangulaire caractéristique qui diffère de la montre traditionnellement circulaire, l’Apple Watch se distingue par ses nombreuses fonctionnalités centrées sur différents thèmes : la santé, la forme et la connectivité. Son nouveau modèle, l’Apple Watch Series 6 propose des fonctions complètes pour le suivi de la santé telles que réaliser un électrocardiogramme grâce à l’app ECG (fonction présente depuis l’Apple Watch series 4), l’oxymètre de pouls pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang, la détection de chutes, l’analyse détaillée du sommeil…Comme les précédents modèles, l’Apple Watch Series 6 se décline en 2 versions : l’Apple Watch 6 GPS doté du GPS mais sans connexion au réseau cellulaire (pas de puce 4G) et l’Apple Watch 6 GPS + cellular doté du GPS et d’une puce 4G qui donne accès au réseau cellulaire 4G sans avoir besoin de son téléphone à ses côtés.