Premiers cheveux blancs ? No panic, c’est tendance !

Unsplash

Vous commencez à voir apparaître vos premiers cheveux blanc sur votre tête ? Don’t worry, c’est tendance !

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais de plus en plus de femmes arborent fièrement leurs fils argentés sans se soucier du jugement. Les médias sociaux le confirment et, apparemment, c’est l’époque des cheveux blancs sans honte ! Ce nouveau changement se fait sentir sur les réseaux sociaux, et cette fois-ci, ce sont juste les cheveux blancs qui sont à l’honneur !

Les célébrités dans la trentaine mettent en avant les signes du vieillissement comme une nouvelle tendance. Est-ce le début d’une ère où l’on s’accepte pleinement comme on est ? Ce n’est pas encore acquis, mais nous nous en rapprochons !

Cette tendance actuelle, nous pouvons la définir amicalement comme la tendance des « Cheveux gris jeune » car c’est précisément parmi les plus jeunes que cette mode se retrouve. Mais, quelle est la raison de l’augmentation de cette tendance des cheveux blancs et comment se propage-t-elle ? Découvrons-le ensemble !

Le « Body Positive » des cheveux blancs

la tendence des cheveux blancs

Pexels

Cela fait rire de voir comment, en ce moment, le monde féminin est divisé en deux : celles obsédées par la folie des soins de la peau et celles qui acceptent fièrement leur corps tel qu’il est et leurs cheveux blancs. En effet, d’un côté, nous luttons contre les premiers signes du vieillissement, tandis que de l’autre, nous commençons peu à peu à accepter l’idée de vieillir.

Pour le prouver, de nombreuses stars d’Hollywood mènent cette sorte de combat, en montrant un « Body Positive » envers leurs cheveux blancs. C’est un petit mouvement qui, contrairement au passé, souligne les signes du vieillissement comme quelque chose de frais. Des personnalités telles que Andie MacDowell, Jamie Lee Curtis, Salma Hayek et Jane Fonda nous le montrent à maintes reprises : vieillir et être glamour n’est pas si impossible à imaginer !

Montrer fièrement les premiers changements liés à l’âge dans une société qui demande aux plus de 30 ans de ne jamais vieillir physiquement semble être une mission impossible. Si pour les femmes de 50 ans, il semble presque que le fait d’atteindre cet âge signifie lâcher prise, se détendre et accepter sa beauté naturelle, pour les femmes de 30 ans, c’est la période la plus critique.

Unsplash

En pratique, à partir de 30 ans, nous faisons de notre mieux pour arrêter le temps et préserver ce qui reste de notre jeunesse : les premières colorations, les injections d’acide hyaluronique ou de Botox.

Pourtant, il y a ceux qui dénoncent haut et fort cette condition bien obsolète imposée aux femmes, celle de devoir nier que le temps passe. Presque comme si le vieillissement était un peu pire pour les femmes que pour les hommes ! En novembre 2022, dans un post sur TikTok, l’actrice et mannequin italo-américaine Julia Fox a exprimé toute sa fatigue face à l’injonction faite aux femmes sur leur âge en montrant une coupe de cheveux blancs.

Et comme si cela ne suffisait pas, la vidéo a été tournée lors de la cérémonie des CFDA Fashion Awards, tout comme les meilleures manifestations sociales !

La contre-tendance qui fait du bruit et qu’on aime

Unsplash

Ces dernières années, la tendance des cheveux blancs parmi les jeunes filles est devenue de plus en plus populaire. Contrairement aux conventions sociales précédentes qui associaient souvent les cheveux blancs au vieillissement, de nombreuses jeunes femmes embrassent maintenant cette couleur de cheveux comme une déclaration de style audacieuse et unique.

De plus, certaines choisissent même de teindre leurs cheveux en gris argenté ou gris pastel, tandis que d’autres laissent leurs cheveux naturels grisonner. Cette tendance est souvent associée à un mouvement de confiance en soi et de célébration de l’individualité, où les jeunes filles expriment leur personnalité sans se soucier des normes de beauté traditionnelles.

Pour le moment, la tendance est vive et tenace. Tant qu’il y aura des personnalités comme la Fonda, la Fox et la féministe Fiona Schmidt pour nous rappeler d’ignorer les pressions sociales et nous en foutre, alors nous pourrons dire que nous sommes dans un monde meilleur.

« La vieillesse n’existe pas en tant que telle, elle s’inscrit dans un contexte social et relationnel. Si j’étais sénatrice, je serais très jeune, puisque la moyenne d’âge au Sénat est de 61 ans. Si j’étais joueuse de tennis professionnelle, je serais très vieille, puisque tout le monde n’a pas la carrière de Serena Williams ou de Roger Federer. Si j’étais top-modèle, je serais carrément grabataire, et si j’étais TikTokeuse, je serais un fossile« . 

Vieille peau, Fiona Schmidt (ed. Belfond)